Curieux si la viande rouge ou le poulet est meilleure pour votre intestin? Cette nouvelle étude révèle que le bœuf Lean Pirenaica pourrait être moins perturbateur pour votre microbiome intestinal que le poulet, ce qui remet en question les hypothèses alimentaires courantes.
Étude: Effet de la consommation de viande rouge maigre du bœuf (race Pirenaica) par rapport à la viande blanche maigre (poulet) sur le microbiote intestinal: une étude croisée randomisée chez les jeunes adultes en bonne santé. Crédit d'image: Bigacis / Shutterstock
Dans une étude récente publiée dans la revue Nutrition moléculaire et recherche alimentaireles chercheurs ont étudié les effets de l'apport de bœuf et de poulet sur le microbiote intestinal.
Le microbiote intestinal est devenu un facteur clé de la santé et des maladies humaines. De même, le régime alimentaire peut moduler la diversité, la composition et l'activité métabolique du microbiome. Notamment, la consommation de viande a été critiquée dans les perspectives environnementales, de santé et éthiques.
L'apport de viande rouge transformée ou non transformée a été un facteur de risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. De plus, les modèles de consommation des produits dérivés des animaux ont subi une évolution substantielle ces dernières années.
En plus de leur forme, de leur sensibilité et de leur saveur, les consommateurs sont intéressés par leurs effets potentiels pour la santé, leurs méthodes de production durables et leur origine. Cependant, il existe des preuves limitées concernant l'impact de l'apport de viande sur le microbiote intestinal humain.
À propos de l'étude
Dans la présente étude, les chercheurs ont évalué les effets de la consommation de bœuf et de poulet sur le microbiote intestinal. Cet essai randomisé et contrôlé par le crossover comprenait deux phases d'intervention. Les participants étaient des jeunes adultes en bonne santé sans maladies endocriniennes, métaboliques, chroniques ou nutritionnelles. Les participants avaient, en moyenne, 20 ans, la majorité tombant entre 18 et 22 ans. Seules 16 personnes qui ont terminé la collecte d'échantillons de selles aux quatre moments ont été incluses dans l'analyse finale, ce qui a entraîné des résultats exploratoires. Ils ont été randomisés dans un régime basé sur le poulet (viande blanche maigre) ou un race de piréenne de bœuf (viande rouge maigre provenant de bovins élevés dans de vastes systèmes d'élevage locaux).
Les participants ont été invités à consommer leur régime attribué trois fois par semaine et à suivre leur régime alimentaire habituel. Ils ont commencé avec un régime à base de poulet ou de boeuf pendant huit semaines, puis sont passés au régime alternatif pendant huit semaines supplémentaires, avec une période de lavage de cinq semaines entre les deux périodes. La valeur nutritionnelle des deux régimes était similaire. Un questionnaire sur la fréquence alimentaire a été administré au début de chaque intervention.
L'indice de qualité alimentaire (DQI) a été calculé pour évaluer les habitudes alimentaires globales au-delà des produits affectés. Des échantillons de selles ont été prélevés au début et à la fin de chaque intervention. L'ADN bactérien a été extrait des échantillons de selles et sa concentration et sa pureté ont été mesurées. Le microbiote intestinal a été analysé en amplifiant et séquençant les régions d'ARNr V3 – V4 16S.
Les abondances relatives et la diversité alpha ont été calculées. Un test de rang signé par Wilcoxon apparié a été utilisé pour évaluer les différences dans les indices de diversité alpha et l'abondance relative entre le début et la fin de chaque période expérimentale. Les effets d'intervention ont été examinés à l'aide d'un modèle linéaire à effets mixtes pour des mesures répétées.
Résultats
L'étude comprenait 16 individus, avec un âge moyen de 20 ans. Il n'y avait aucune différence significative dans les caractéristiques sociodémographiques entre les participants qui ont commencé avec un régime à base de poulet et ceux qui ont commencé avec un régime à base de boeuf. Alors que le DQI de base était comparable entre les groupes, une diminution significative du DQI a été observée après le régime à base de poulet, ce qui peut avoir influencé les décalages de microbiote suivants.
Après huit semaines, le groupe mangeant du bœuf maigre a montré quelques diminutions de certains types de bactéries intestinales, mais seule la réduction de Chloroflexota était considéré comme statistiquement significatif, ce qui signifie que ce changement est peu susceptible d'être dû au hasard. Il n'y a eu aucun changement notable dans la diversité microbienne globale de l'intestin dans ce groupe.
Dans le groupe mangeant du poulet, il y a eu des réductions importantes des deux Synergistota et Chloroflexota Les bactéries, ainsi que des diminances claires des mesures de la richesse et de la diversité microbiennes intestinales. La signification statistique signifie que ces changements sont peu susceptibles d'être dus au hasard.
En regardant de plus près des bactéries spécifiques, le régime alimentaire à base de bœuf a entraîné une augmentation significative de Blautia et diminue dans Eubacterium halli groupe, Rose routieret Coprocoque. Le régime alimentaire à base de poulet a entraîné une diminution de plusieurs bactéries, notamment Eubacterium élige groupe, Saccharofermentans, Bacteroides, AdlerCreutziaet Lachnospiraet augmente dans Blautia, Sphingomonaset Famille XIII AD3011 groupe.
Le modèle mixte linéaire a révélé que les deux interventions alimentaires avaient une influence significative sur les phyla bactérienne. Les deux régimes étaient significativement associés aux réductions de Synergistota et Chloroflexota et une augmentation de Bacillota. De plus, les deux régimes ont considérablement diminué la richesse en espèces, l'indice de Shannon et l'indice de Fisher. Cependant, l'indice inverse Simpson n'a montré une réduction significative qu'après l'introduction du régime à base de poulet.
Il y avait un effet significatif lié à la période: l'abondance relative de Synergistota et Chloroflexota augmenté pendant que celui de Bacillota diminué au cours de la deuxième période. De plus, la diversité alpha a montré une augmentation substantielle de la richesse en espèces, de Shannon et des indices de Fisher au cours de la deuxième période expérimentale par rapport à la première période.
Le régime alimentaire à base de poulet a été associé à une diminution plus large de la capacité fonctionnelle microbienne, notamment des réductions des voies liées à l'initiation de la biosynthèse des acides gras, de la gluconéogenèse et de la biosynthèse des acides aminés aromatiques. L'activité fonctionnelle microbienne était relativement stable après l'intervention du régime à base de boeuf.
Conclusions
En somme, les résultats indiquent des changements modestes de la composition microbienne au niveau du phylum suivant les régimes à base de poulet ou de bœuf, sans différences significatives entre les deux interventions. Bien que les deux régimes aient diminué la richesse et la diversité microbiennes, des réductions significatives n'ont été observées qu'après le régime alimentaire à base de poulet, suggérant que le régime alimentaire à base de boeuf pourrait avoir un impact relativement plus faible sur la diversité microbienne.
Les auteurs notent que les résultats doivent être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon et de la nature exploratoire de l'étude. De plus, le système de production local et étendu spécifique du bœuf Pirenaica peut limiter la généralisation à d'autres viandes rouges.
















