Une étude a récemment été menée auprès d'enfants japonais de 5 ans pour évaluer l'impact de la consommation maternelle de noix pendant la grossesse sur le risque de problèmes de comportement chez l'enfant.
L'étude est publiée dans le Journal de gastroentérologie et de nutrition pédiatriques.
Étude : La consommation de noix pendant la grossesse est associée à une diminution du risque de problèmes avec les pairs chez les enfants japonais de 5 ans. Crédit d'image : Valentin Valkov/Shutterstock
Sommaire
Arrière-plan
Les noix sont des aliments très nutritifs, riches en acides gras mono- et polyinsaturés, en protéines et en fibres alimentaires. Ils constituent également une riche source de vitamines, notamment de folate, de niacine, de tocophérol et de vitamine B6, ainsi que de minéraux, tels que le calcium, le potassium et le magnésium. Ces macro et micronutriments sont connus pour avoir plusieurs bienfaits pour la santé.
Au Japon, l'étude sur la santé maternelle et infantile de Kyushu Okinawa (KOMCHS) a rapporté qu'un apport maternel plus élevé en vitamine B6 et en calcium est associé à un risque plus faible de problèmes émotionnels chez les enfants japonais de 5 ans. De même, il a été démontré qu’un apport maternel plus élevé en acides gras monoinsaturés, en acide alpha-linolénique et en acide linoléique pendant la grossesse réduit le risque de problèmes émotionnels chez l’enfant.
Il a été constaté que les enfants nés de mères qui consomment de la vitamine C, de la vitamine B6, du calcium et du magnésium pendant la grossesse présentent un risque réduit de problèmes d'hyperactivité. De même, une association inverse a été observée entre l'apport maternel en folate, la vitamine B6 et la vitamine C pendant la grossesse et les problèmes de comportement social pendant l'enfance.
Dans la présente étude, les scientifiques ont analysé les données obtenues du KOMCHS pour déterminer la relation entre la consommation maternelle de noix pendant la grossesse et le risque de problèmes de comportement chez l'enfant.
Étudier le design
Le KOMCHS est une étude de cohorte prénatale polyvalente menée auprès de femmes enceintes japonaises entre avril 2007 et mars 2008. Les participantes ont pris part à huit enquêtes et rempli des questionnaires auto-administrés.
Les questionnaires ont été conçus pour collecter des informations sur les caractéristiques sociodémographiques de la mère, les questions liées à la grossesse, les habitudes alimentaires de la mère, le sexe du nourrisson, la date de naissance, le poids à la naissance et les problèmes de comportement des enfants.
Observations importantes
La population étudiée actuelle comprenait un total de 1 199 couples mère-enfant. L'analyse des problèmes de comportement chez l'enfant a révélé qu'environ 12,9 %, 19,4 %, 13,1 %, 8,6 % et 29,2 % des enfants âgés de 59 à 71 mois éprouvent respectivement des problèmes émotionnels, des problèmes de conduite, des problèmes d'hyperactivité, des problèmes avec les pairs et des problèmes de comportement social. .
Au total, 618 mères ont déclaré avoir consommé des noix pendant leur grossesse. Parmi eux, la consommation moyenne était de 0,8 gramme de noix par jour. Les proportions de consommation d'arachides, d'autres types de noix et d'arachides et d'autres types de noix étaient respectivement de 36,2 %, 27,3 % et 36,4 %.
Les mères qui ont consommé des noix pendant la grossesse étaient plus susceptibles d'être plus âgées et avaient un apport énergétique total et d'agrumes plus élevé que celles qui n'avaient pas consommé de noix pendant la grossesse.
L'analyse menée après ajustement pour tenir compte des facteurs de confusion alimentaires et non alimentaires potentiels a révélé que les enfants nés de mères ayant consommé des noix pendant la grossesse présentaient un risque significativement plus faible de problèmes avec leurs pairs. Cependant, aucune association de ce type n’a été observée pour d’autres problèmes de comportement testés chez l’enfant.
Une analyse de sensibilité menée auprès de mères ayant une consommation faible ou élevée de noix a révélé que le risque plus faible de problèmes avec les pairs pendant l'enfance observé dans l'étude ne dépend pas de la quantité de noix consommée pendant la grossesse.
Importance de l’étude
L'étude révèle que la consommation maternelle de noix pendant la grossesse réduit le risque de problèmes avec les pairs chez les enfants japonais de 5 ans.
Les scientifiques ont pris en compte plusieurs aliments diététiques (agrumes, lait de vache, total de fruits, total de légumes et total de produits à base de soja) et non alimentaires (âge de la mère, gestation, caractéristiques sociodémographiques maternelles, habitudes maternelles en matière de tabagisme et de consommation d'alcool, durée de l'allaitement et sexe du nourrisson). et poids à la naissance) facteurs confondants dans l'étude. Cependant, ils mentionnent que la présence de facteurs de confusion résiduels ne peut être ignorée.
Les questionnaires sur les antécédents alimentaires utilisés pour l’évaluation diététique ne pouvaient fournir qu’une consommation approximative. De plus, les participantes ont rempli ces questionnaires entre la 5e et la 39e semaine de grossesse. Ainsi, tout changement dans la proportion de noix consommées tout au long de la grossesse peut influencer l’association observée.
Comme l’ont mentionné les scientifiques, de futures études sont nécessaires pour comprendre le lien mécanistique entre la consommation maternelle de noix pendant la grossesse et les problèmes de comportement chez l’enfant.
















