- Le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'autres types de démence devrait tripler d'ici 2050.
- Le comportement cognitif, la fonction motrice et les taux de lipides sanguins (graisses) peuvent tous jouer un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer.
- Des chercheurs de l'Université de Californie à Davis ont découvert que suivre un régime cétogène (céto) pouvait diminuer considérablement les taux sanguins de protéine tau dans un modèle de rat atteint de la maladie d'Alzheimer.
- Le régime céto a également contribué à réduire les taux de lipides sanguins chez le modèle animal.
Une nouvelle étude sur des modèles de rats femelles, menée par des chercheurs de l'Université de Californie à Davis, a révélé que suivre un régime cétogène – ou régime céto, en abrégé – peut diminuer considérablement les taux sanguins de
L'étude, récemment publiée dans la revue Vieillissementont également constaté que les animaux du modèle de la maladie d'Alzheimer suivant le régime céto présentaient également une diminution de leurs taux de lipides sanguins (graisses).
Des études antérieures ont établi un lien
Sommaire
Comportement cognitif, fonction motrice et lipides sanguins
Étant donné le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'autres types de démence dans le monde,
Dans cette étude, les scientifiques se sont concentrés sur la recherche de moyens d'améliorer le comportement cognitif, la fonction motrice et les lipides sanguins, qui peuvent tous jouer un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer.
« Les déficits cognitifs sont une caractéristique de la maladie d'Alzheimer et une diminution de la fonction motrice se produit à mesure que la maladie progresse », Jennifer Rutkowsky, PhD, scientifique associée du projet au Département des biosciences moléculaires de l'École de médecine vétérinaire de l'Université de Californie à Davis, et auteur principal de cette étude a expliqué à Actualités médicales aujourd'hui.
« Il existe également des preuves selon lesquelles des taux élevés d'acides gras et de cholestérol dans le sang sont associés au développement de la pathologie de la maladie d'Alzheimer », nous a-t-elle expliqué.
« À mesure que la population de personnes âgées augmente aux États-Unis, l'incidence de la maladie d'Alzheimer augmentera également », a poursuivi Rutkowsky. « Par conséquent, il est nécessaire d’identifier des stratégies viables susceptibles d’améliorer le comportement cognitif, la fonction motrice et les lipides sanguins afin d’augmenter la durée de vie en bonne santé chez les humains. »
Régime céto continu ou intermittent
Selon les chercheurs, des études antérieures ont suggéré que le régime céto pourrait aider
Pour cette étude, Rutkowsky et son équipe se sont concentrés sur l’examen du type de régime céto – continu ou intermittent – qui peut avoir un impact.
« Pour cette étude, un régime cétogène continu décrit l'alimentation quotidienne d'un régime cétogène, le matin et le soir », a détaillé Rutkowsky. « Avec le régime cétogène intermittent, les animaux recevaient le repas témoin chaque matin et le repas cétogène chaque soir. »
« Le régime cétogène continu a été conçu pour produire une élévation continue des taux de cétone dans le sang, tandis que le régime cétogène intermittent a été conçu pour produire une augmentation des taux de cétone dans le sang pendant une partie seulement de chaque journée », a-t-elle poursuivi.
« Le problème clé est que le respect du régime cétogène continu peut être difficile alors qu'il est plus facile de se conformer à une approche qui n'induit qu'une cétose intermittente », nous a expliqué Rutkowsky.
Pourquoi utiliser un modèle rat de la maladie d'Alzheimer ?
Les scientifiques ont utilisé un
Ces rats sont élevés avec des mutations génétiques spécifiques associées à la maladie d'Alzheimer, entraînant les changements pathologiques normalement observés chez les humains atteints de la maladie.
« Les modèles de souris ont principalement été utilisés dans des études antérieures étudiant l'influence de la consommation à long terme de régimes cétogènes sur le vieillissement et les avantages potentiels de ces régimes dans des modèles de maladie d'Alzheimer », a déclaré Rutkowsky.
« Le rat TgF344-AD produit des changements dans un large éventail de pathologies liées à la maladie d'Alzheimer, et le but de notre étude était de déterminer si les avantages potentiels d'un régime cétogène se produisaient dans un modèle de rat, afin de déterminer s'il existe des changements généraux. avec ce régime alimentaire qui existe chez toutes les espèces », a-t-elle expliqué.
« Il s'agit d'une approche scientifique courante pour confirmer les résultats chez plusieurs espèces, car cela augmente la confiance dans le fait que les résultats peuvent être extrapolés ou traduits à partir d'un modèle de rongeur vers l'homme », a ajouté Rutkowsky.
Diminution du cholestérol et des niveaux de protéines tau
Les animaux du modèle de rat ont été soumis à un régime céto continu ou intermittent ou à un régime témoin à l'âge de six mois.
Les chercheurs ont découvert qu’à l’âge de 12 mois, les rats soumis aux deux types de régime céto ne présentaient aucune amélioration de la mémoire d’apprentissage spatial ou de la coordination motrice par rapport à ceux du groupe témoin.
Cependant, les rats soumis à un régime cétogène intermittent et continu ont présenté une diminution du taux de cholestérol. De plus, les scientifiques ont découvert que le régime céto réduisait considérablement les taux sanguins de protéine tau chez les rats femelles.
« Notre étude a montré qu'un régime cétogène diminuait considérablement les taux de lipides sanguins et les taux de tau dans le sang chez les souris femelles, ce qui suggère que chez les individus présentant une susceptibilité génétique à la maladie d'Alzheimer à apparition tardive, des changements de régime alimentaire pourraient être bénéfiques pour ralentir ou atténuer certains aspects. de l’apparition/progression de la maladie. De plus, le régime cétogène a produit des changements susceptibles d’améliorer certains aspects de la santé de ces animaux.
– Jennifer Rutkowsky, Ph.D.
« La prochaine étape consiste à déterminer si le régime cétogène modifie de manière significative les marqueurs de pathologie et les processus cellulaires qui contribuent à la progression de la maladie », a poursuivi Rutkowsky.
« La traduction de la présente étude chez l’homme impliquerait la consommation d’un régime cétogène, ou éventuellement d’un supplément cétonique, avant l’apparition de symptômes majeurs de la maladie. Cela nécessiterait des personnes motivées qui s’engageraient à changer de régime alimentaire pendant une partie importante de leur vie. Par conséquent, il est important de déterminer si le régime alimentaire produit suffisamment de changements pour justifier des études à long terme sur le régime alimentaire chez l’homme », a-t-elle prévenu.
Le régime céto n'est pas pour tout le monde
MNT a également parlé avec Monique Richard, MS, RDN, LDN, diététiste nutritionniste et propriétaire de Nutrition-In-Sight, à propos de cette étude.
Richard a souligné que le régime céto, bien qu'il s'agisse d'un régime thérapeutique efficace et bien documenté pour l'épilepsie et d'autres problèmes de santé spécifiques lorsqu'il est étroitement surveillé par un diététiste nutritionniste agréé et une équipe de soins respective, n'est pas pour tout le monde.
« Pour la plupart des individus, un régime cétogène est difficile à suivre, n'est pas durable à long terme et pourrait avoir des conséquences négatives », a-t-elle expliqué.
« Dans la pratique clinique, j'ai observé que les objectifs des individus, tels qu'une diminution du poids ou de la glycémie, étaient positivement affectés presque immédiatement après un régime cétogène – ils se prescrivaient eux-mêmes ou suivaient les médias sociaux pour mettre en œuvre un régime céto », a déclaré Richard.
« Cependant, après une 'phase de lune de miel' de 8 à 12 semaines, le profil lipidique et les enzymes hépatiques de nombreux individus ont considérablement augmenté, tandis que leur santé digestive – selles, problèmes gastro-intestinaux -, cognition et satisfaction ou plaisir de manger étaient affectées », a-t-elle déclaré. averti. « De plus, leurs besoins en macronutriments et en micronutriments ne sont généralement pas satisfaits de manière constante, ce qui peut provoquer d’autres symptômes ou exacerber d’autres problèmes. »
Richard a déclaré qu'il est également important de se rappeler que la santé du cerveau ne dépend pas seulement d'une bonne nutrition et qu'un profil lipidique standard ne raconte pas toute l'histoire de la santé interne.
« Il serait intéressant de voir s'il y avait une corrélation entre ceux qui suivent un régime cétogène ou un régime cétogène modifié pendant cinq à dix ans ou plus et un risque accru de cancer du côlon ou de troubles digestifs, y compris l'intégrité de la vésicule biliaire, du foie et de la muqueuse intestinale, » elle a ajouté.

















