Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Harvard TH Chan School of Public Health, suivre un régime pauvre en glucides composé principalement d’aliments à base de plantes était significativement associé à un risque plus faible de décès prématuré chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Il s’agit de la première étude de cohorte prospective à examiner la relation entre les régimes alimentaires pauvres en glucides et la mortalité chez les personnes atteintes de diabète de type 2 diagnostiqué.
« Bien qu’il ait été largement recommandé d’éviter les glucides raffinés et hautement transformés pour réduire le risque de développer un diabète de type 2, notre étude fournit la première preuve empirique sur la façon dont les régimes à faible teneur en glucides peuvent aider à gérer la progression du diabète existant », a déclaré l’auteur principal Yang. Hu, chercheur associé au Département de nutrition.
L’étude a été publiée en ligne le 14 février 2023 et paraîtra dans le numéro d’avril de Diabetes Care.
Les chercheurs ont analysé 34 ans de données sur la santé de 7 224 femmes participant à l’étude sur la santé des infirmières et de 2 877 hommes participant à l’étude de suivi des professionnels de la santé, qui ont tous développé un diabète de type 2 après le début de ces études. Les participants ont rempli des questionnaires sur le mode de vie et les antécédents médicaux tous les deux ans, permettant aux chercheurs d’évaluer la composition de leur alimentation et de les noter en fonction de l’apport en protéines et graisses animales, en protéines et graisses végétales, en glucides de haute qualité et en glucides de faible qualité. .
Les résultats ont montré une réduction de 24% de la mortalité toutes causes confondues chez ceux qui adhèrent à un régime alimentaire pauvre en glucides. Les avantages pour la santé étaient plus importants pour les régimes à faible teneur en glucides qui mettaient l’accent sur les aliments à base de plantes et les glucides de haute qualité, tels que les fruits, les légumes et les grains entiers. Ces régimes étaient également associés à une diminution des maladies cardiovasculaires et de la mortalité par cancer. Les régimes à faible teneur en glucides qui mettaient l’accent sur les produits d’origine animale et les glucides de faible qualité, tels que les pommes de terre, les sucres ajoutés et les céréales raffinées, n’étaient pas significativement associés à une mortalité plus faible.
Les chercheurs ont observé les avantages les plus importants pour la santé chez les personnes adhérant à d’autres habitudes saines, telles que ne pas fumer, faire de l’exercice régulièrement et boire de l’alcool avec modération, parallèlement à un régime alimentaire pauvre en glucides à base de plantes.
« Cette étude, une fois de plus, souligne l’importance de la qualité de l’alimentation lors du choix parmi divers régimes pour le contrôle et la gestion du diabète », a déclaré Qi Sun, auteur principal et professeur agrégé aux départements de nutrition et d’épidémiologie.
Parmi les autres co-auteurs de la Harvard Chan School figuraient Edward Yu, JoAnn E. Manson, Eric B. Rimm, Liming Liang, Walter C. Willett et Frank B. Hu.

















