Une étude récente publiée dans le Journal de l’American Heart Association visait à construire un score alimentaire mesurant l’adhésion au régime alimentaire sain de référence (HRD) et à explorer son association avec les événements cardiovasculaires et les bénéfices environnementaux.
Étude: Adhésion au régime de référence sain EAT-Lancet en relation avec le risque d’événements cardiovasculaires et l’impact environnemental : résultats de la cohorte EPIC-NL. Crédit d’image : BONDARTPHOTOGRAPHY/Shutterstock.com
Sommaire
Arrière-plan
Manger sainement est un mot à la mode chez les personnes soucieuses de l’environnement et de la santé dans le monde.
Le Healthy Reference Diet (HRD) est un régime alimentaire conçu en tenant compte de ces considérations. Un nouvel article rapporte dans quelle mesure les individus qui suivent l’expérience HRD ont réduit le risque cardiovasculaire ainsi que l’impact environnemental de leurs actions.
Introduction
Les régimes alimentaires de mauvaise qualité, liés à un apport élevé en sodium et à une faible consommation de grains entiers et de fruits, sont associés à un risque de maladie cardiovasculaire. Dans le même temps, les pratiques alimentaires actuelles ne sont pas durables sur le plan environnemental pour la population mondiale croissante.
Jusqu’à un tiers des gaz à effet de serre (GES), la production et près des trois quarts de la consommation d’eau douce ont lieu pendant la production alimentaire, principalement lors de l’élevage d’animaux à viande et laitiers.
La transition vers des régimes alimentaires sains et durables pourrait profiter à la fois à la santé publique et à la planète.”
Le HRD, proposé par la Commission EAT-Lancet sur les régimes alimentaires sains issus de systèmes alimentaires durables, est riche en fruits et légumes, avec des grains entiers, des légumineuses, des noix et des graisses insaturées, avec de faibles quantités de graisses saturées, de viande rouge et d’édulcorants. Des quantités petites à modérées de poisson, de volaille, de féculents et de produits laitiers sont incluses.
Le rapport EAT-Lancet prévoyait une baisse du risque de mortalité prématurée des adultes d’environ un cinquième à un quart, mais cela a été peu étudié dans la pratique.
Dans la présente étude, une approche nuancée par rapport à une approche binaire a été utilisée pour évaluer l’adhésion au DRH sur un éventail de choix alimentaires et son association avec l’impact cardiovasculaire et environnemental.
L’étude a examiné les données d’environ 35 500 participants à l’étude EPIC-NL (Enquête prospective européenne sur le cancer et la nutrition-Pays-Bas). Les enquêteurs ont utilisé des questionnaires de fréquence alimentaire pour explorer l’adhésion des participants au HRD, exprimée sous forme de score.
Ils ont ensuite lié ce score aux enregistrements de maladie et de décès des registres nationaux et des décès, ainsi qu’aux évaluations du cycle de vie pour examiner l’impact environnemental.
L’eutrophisation, qui fait référence à l’enrichissement des masses d’eau en nutriments à des niveaux excessifs, provoquant une prolifération d’algues et réduisant l’oxygène disponible pour les formes de vie aquatique, a été mesurée à cette dernière fin, ainsi que l’acidification des sols, via l’entrée de dioxyde de soufre ou de son équivalent, entraînant la perte de biodiversité.
Qu’a montré l’étude ?
Les participants avec une adhésion élevée au DRH étaient pour la plupart des femmes, avec une masse corporelle normale, une meilleure éducation, des habitudes de non-tabagisme et une consommation de calories par jour inférieure à celle des participants les moins adhérents.
Au cours des 15 années suivantes (médiane), il y a eu plus de 4 000 événements cardiovasculaires et plus de 2 300 événements de maladie coronarienne. Dans l’ensemble, il y avait ~ 840 coups.
Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant un degré élevé d’adhésion au HRD avaient un risque réduit de risque cardiovasculaire. Le risque de maladie cardiovasculaire a été réduit de 14 %, tandis que celui de maladie coronarienne a été réduit de 12 %.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont été réduites chez les personnes ayant une forte adhésion au DRH, tandis que l’utilisation des terres a été réduite d’environ 4 %. L’eutrophisation des eaux douces et marines a diminué de 0,5 % et 3,3 %, respectivement. L’acidification du sol était d’environ 8 % inférieure, tandis que la consommation d’eau bleue (irrigation) était supérieure d’un tiers.
Quelles sont les implications ?
Une adhésion élevée au DRH a entraîné de meilleurs résultats de santé dans l’ensemble. Les risques cardiovasculaires et les risques de maladie coronarienne étaient plus faibles chez ceux qui observaient le mieux.
Même avec un accident vasculaire cérébral total, l’ampleur des associations est restée similaire à celle des conditions ci-dessus, bien qu’elle n’ait pas atteint la signification statistique.
De même, l’impact du DRH sur l’environnement n’était pas négligeable, avec des réductions significatives du nombre de nutriments autorisés à pénétrer dans les eaux marines et douces, une acidification des sols inférieure à plus d’un quinzième, des émissions de GES plus faibles et une baisse de l’utilisation des terres. .
Les résultats utilisant ce score HRD raffiné reflètent ceux d’études antérieures, à l’exception de l’absence d’association avec l’AVC dans une étude antérieure. Cela pourrait être une découverte fortuite, étant donné le petit nombre de cas dans cette étude, cependant.
La réduction du risque d’événements cardiovasculaires corrobore également les conclusions de chercheurs antérieurs basés sur le régime méditerranéen et d’autres régimes favorisant la santé.
Les régimes alimentaires observés peuvent encore être sous-optimaux, et de nouvelles améliorations vers le DRH peuvent avoir des effets plus importants sur les indicateurs d’impact environnemental.”
Les changements socio-économiques, ainsi qu’une meilleure chaîne d’approvisionnement alimentaire et une meilleure gestion des déchets, seront essentiels pour produire des changements environnementaux significatifs.

















