- Une étude révèle que les problèmes alimentaires sont responsables de la plupart des nouveaux cas de diabète de type 2 dans le monde.
- Ses auteurs ont découvert qu’un manque de grains entiers et une consommation excessive de céréales raffinées, de blé et de viandes transformées étaient les principaux moteurs du diabète de type 2 lié à l’alimentation.
- Les régions du monde où le régime alimentaire était le plus responsable de la maladie étaient l’Europe centrale et orientale et l’Asie centrale.
En 2018, 70,3 % des 14,1 millions de nouveaux diagnostics de diabète de type 2 (DT2) dans le monde étaient attribuables à 11 facteurs alimentaires, selon une nouvelle étude.
Trois facteurs alimentaires, en particulier, se sont démarqués comme étant les principaux moteurs de nouveaux cas de diabète de type 2 dans le monde : des quantités insuffisantes de céréales complètes et une surconsommation de céréales raffinées, de blé et de viandes transformées.
Parmi tous les nouveaux cas causés par des problèmes de nutrition, un déficit en céréales complètes représentait 26,1 %, trop de céréales raffinées et de blé 24,6 % et la consommation de viande transformée 20,3 %.
Dans l’ensemble, la mauvaise qualité des glucides apparaît comme le principal facteur de développement du diabète de type 2.
Les résultats de l’étude diffèrent des analyses précédentes en ce qu’ils sont les premiers à considérer explicitement la consommation de céréales raffinées et de blé parmi les facteurs alimentaires pris en compte.
Les données mondiales de 2017 ont révélé qu’environ 462 millions de personnes dans le monde souffraient de diabète de type 2. C’est
Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le corps devient incapable de réguler la glycémie en raison d’une incapacité à utiliser l’insuline qu’il produit. Sans gestion,
En général, l’étude a déterminé que l’alimentation était un facteur plus important dans le diabète de type 2 chez les hommes.
Des chercheurs de la Friedman School of Nutrition Science and Policy de l’Université Tufts à Medford, MA, ont mené l’étude. Les découvertes apparaissent dans
Sommaire
Des aliments plus sains pour le DT2 par rapport aux glucides raffinés
« Les preuves scientifiques reliant la consommation de céréales raffinées au diabète de type 2 sont claires », a déclaré le premier auteur de l’étude, le Dr Meghan O’Hearn, Ph.D. de Tufts.
« Les céréales raffinées, les amidons et les sucres induisent des pics de glycémie rapides, la conversion du sucre en graisse dans le foie s’accumulant autour des organes abdominaux, et peuvent également remplacer d’autres aliments plus sains (comme les céréales complètes) dans l’alimentation des gens, ce qui entraîne un risque accru de type 2 diabète », a expliqué le Dr O’Hearn.
Le Dr Vasanti Malik, Sc.D., de l’Université de Toronto, a déclaré : « Les grains entiers… ont tendance à avoir un indice glycémique plus faible (potentiel d’augmentation de la glycémie) que les grains raffinés, car ils sont digérés et absorbés plus lentement en raison des fibres, ce qui est bénéfique. pour le diabète.
Le Dr Malik n’a pas participé à l’étude.
DT2 et régime alimentaire : les régions les plus impactées
L’étude a rapporté que les deux régions avec l’incidence la plus élevée de diabète de type 2 (T2D) d’origine alimentaire étaient l’Europe centrale et orientale et l’Asie centrale, qui représentaient 85,6 % des nouveaux diagnostics de DT2 de ces régions. En Amérique latine et dans les Caraïbes, un peu moins, 81,8 %, des nouveaux cas étaient attribuables au régime alimentaire.
L’Asie du Sud avait le plus faible pourcentage de DT2 attribuables à l’alimentation, 55,4 %.
Dans l’ensemble, le DT2 d’origine alimentaire était plus fréquent dans les environnements urbains que dans les environnements ruraux. C’était aussi plus fréquemment un facteur chez les personnes très scolarisées.
« Par exemple, l’augmentation du diabète de type 2 due à une consommation excessive de viande rouge non transformée en Asie de l’Est de 1990 à 2018 reflète la formidable croissance démographique, l’urbanisation accrue et les changements démographiques dans cette région », a souligné le Dr O’Hearn.
Les pays à revenu élevé ainsi que les pays d’Europe centrale et orientale et d’Asie centrale faisaient cependant exception à cette règle, où le DT2 lié à l’alimentation était plus fréquent chez les personnes rurales et les personnes moins instruites.
Malgré l’incidence la plus élevée de DT2 d’origine alimentaire, l’Europe centrale et orientale et l’Asie centrale ont en fait enregistré une baisse des taux de DT2 attribués à une consommation excessive de viande rouge. Le Dr O’Hearn a ajouté que la baisse des taux de DT2 liés à la viande rouge dans ces domaines peut en fait refléter une « prise de conscience croissante parmi les consommateurs et les entreprises des impacts négatifs sur la santé humaine et des contraintes de santé planétaire de la consommation de viande rouge ».
« Nos résultats reflètent à bien des égards les contextes socio-économiques locaux », a déclaré le Dr O’Hearn.
« L’environnement alimentaire est un facteur clé car il peut influencer l’accès et la disponibilité de la nourriture (c’est-à-dire un accès facile à des aliments rapides à faible coût ou à des aliments transformés de mauvaise qualité dans les zones à faible revenu) », a expliqué le Dr Malik.
Importance de l’alimentation par groupe d’âge
Parmi les groupes d’âge, les jeunes avaient le pourcentage le plus élevé de cas de DT2 attribuables à l’alimentation, bien qu’ils aient eu moins de diagnostics de DT2 dans l’ensemble.
Le groupe avec le plus grand nombre brut de tels cas était les adultes d’âge moyen de 45 à 60 ans, même avec un pourcentage de cas de DT2 plus faible.
« Nos résultats suggèrent qu’il existe des différences dans les habitudes alimentaires à différents âges et que les personnes âgées ont d’autres facteurs de risque concurrents pour le diabète de type 2 en plus du risque alimentaire.
En revanche, la grande majorité des cas de diabète de type 2 sont dus à une mauvaise alimentation chez les jeunes adultes.
– Dr O’Hearn
Faire mieux à l’avenir
« Il y a un besoin d’éducation nutritionnelle généralisée et d’autres politiques qui peuvent aider les consommateurs à faire des choix plus sains », a déclaré le Dr Malik.
Parmi les exemples qu’elle a énumérés, citons «l’étiquetage sur le devant de l’emballage, la limitation du marketing des aliments / boissons malsains aux enfants, la taxation des boissons sucrées et [creating] des environnements alimentaires sains — c’est-à-dire des programmes de repas scolaires — [and] normes nutritionnelles dans les institutions, etc.
S’attaquant à l’accès et aux obstacles financiers à une alimentation plus saine, le Dr O’Hearn est désormais directrice de l’impact pour les systèmes alimentaires du futur, une organisation qui, selon ses propres termes, « a été fondée pour catalyser, permettre et faire évoluer l’agtech axée sur le marché, la technologie alimentaire , et des entreprises innovantes tout au long de la chaîne de valeur pour améliorer les résultats nutritionnels dans les communautés mal desservies et à faible revenu.
















