Dans une récente revue de perspective publiée dans la revue Progrès en nutrition, les chercheurs ont examiné 14 publications pertinentes sur la recherche sur les maladies neurodégénératives humaines (ND) pour démêler les protocoles cliniques dans lesquels le jeûne et les réductions caloriques (CR) sont utilisés comme interventions anti-ND. Malheureusement, malgré les résultats préliminaires des modèles murins suggérant des promesses thérapeutiques positives dans ce domaine, les essais cliniques sur l’homme se sont révélés extrêmement rares. Cette étude met en évidence la nécessité d'essais cliniques supplémentaires sur l'homme avant que les protocoles CR ne soient optimisés au point de présenter une arme efficace dans l'arsenal des cliniciens dans la lutte contre le déclin cognitif associé à l'âge.
Perspective : l'impact du jeûne et de la restriction calorique sur les maladies neurodégénératives chez l'homme. Crédit d'image : Marcin Malicki/Shutterstock
Le lien entre l’alimentation et la cognition et le potentiel du jeûne en tant qu’intervention thérapeutique
Les maladies neurodégénératives (ND) sont le terme générique désignant un spectre de maladies neurologiques chroniques complexes caractérisées par un déclin progressif de la fonction cognitive, entraînant finalement l'incapacité du patient à effectuer même les tâches quotidiennes de routine. On sait que cette maladie résulte de la dénaturation liée à l’âge des neurones comprenant le cerveau et les systèmes nerveux central et périphérique. De manière alarmante, malgré des progrès substantiels dans les interventions cliniques contre cette maladie, des rapports récents suggèrent que l'incidence mondiale de ces maladies est en augmentation, avec davantage de cas de sclérose en plaques (SEP), de maladie d'Alzheimer (MA) et de maladie de Parkinson (MP) enregistrés. que jamais auparavant.
Des décennies de recherche suggèrent que les ND résultent d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, l'âge des patients étant le prédicteur le plus puissant du risque de ND. Récemment, des études ont exploré le potentiel des interventions sur le mode de vie, en particulier les modifications du régime alimentaire, pour prévenir ou traiter les maladies de la maladie de Parkinson, dont la plupart restent sans remède. Les « régimes alimentaires sains », qui donnent la priorité à la consommation d'aliments frais, non transformés et principalement à base de plantes, sont de plus en plus évalués pour leur potentiel anti-déclin cognitif, les régimes méditerranéens (MD) et les régimes cétogènes (KD) constituant les exemples les plus populaires. de ces habitudes alimentaires.
« Le jeûne (c'est-à-dire la restriction calorique [CR] sous diverses formes) a été utilisé comme intervention pour promouvoir la santé depuis le début de la civilisation et s’est répandu de manière indépendante parmi différentes régions, cultures et religions du monde entier. On pense qu’elle a déjà été établie comme méthode de traitement par Hippocrate au 5ème siècle avant notre ère et qu’elle est utilisée depuis par de nombreuses écoles de médecine pour traiter les maladies aiguës et chroniques.
Malheureusement, alors que les impacts positifs du jeûne et des RC ont été largement prouvés et établis dans d'autres maladies humaines chroniques, notamment la polyarthrite rhumatoïde et certains cancers, les études explorant les associations entre ces pratiques alimentaires et les MN restent rares, une grande partie de la littérature soulignant le avantages des CR dans les modèles animaux, mais les preuves humaines limitées restent confuses.
À propos de l'étude
Dans la présente revue, les chercheurs visent à présenter une « perspective » complète et comparative sur les associations entre le jeûne ou les RC et les résultats de la ND chez l'homme, tout en tentant d'élucider les mécanismes par lesquels les pratiques alimentaires peuvent améliorer les performances physiques (et, par extension, cognitives). ) santé. La revue inclut les résultats de la ND chez les personnes avec et sans déficience cognitive légère (MCI) cliniquement confirmée. Plus de 70 articles ont été évalués pour être inclus dans l’étude. Cependant, seulement 14 d’entre eux répondaient aux critères de revue (essais cliniques sur des humains et études d’intervention primaire) et ont été inclus dans la synthèse des perspectives.
Sur la base des résultats rapportés par ces 14 publications, la présente revue commence par définir le jeûne et les restrictions calorifiques, en présentant des exemples d'interventions diététiques bénéfiques et en soulignant les différences entre les méthodologies et les applications de diverses techniques de jeûne, y compris le jeûne intermittent (FI), le jeûne prolongé. le jeûne (PF) et les repas limités dans le temps (TRE). La recherche explore et discute ensuite les preuves du potentiel thérapeutique des CR dans la MA, la MP, la SEP et le MCI en général.
Enfin, ils discutent des mécanismes potentiels (par exemple, les perturbations du microbiote intestinal) qui peuvent expliquer les résultats bénéfiques de la maladie de Parkinson associés au jeûne et comparent et contrastent les régimes à jeun et cétogènes pour aider les cliniciens et les personnes soucieuses de leur santé à prendre des décisions éclairées sur les choix comportementaux optimaux en matière de santé à cet égard. .
Résultats et conclusions de l'étude
Sur les 14 publications incluses dans cette revue, quatre ont été menées sur des patients atteints de SEP, une seule sur des patients atteints de MA et, de manière alarmante, aucune sur des patients atteints de MP (à l'exception notable de l'étude ExpoBiome en cours). Les études restantes, comprenant la majorité de la littérature sur la NR humaine, explorent les associations entre le jeûne, la RC et le MCI, mais sont limitées aux patients âgés, en surpoids ou obèses.
Bien que les résultats observés de ND et de MCI se soient révélés généralement positifs (bénéfiques pour la santé humaine), les résultats des études sur le jeûne et la RC portant sur le déclin cognitif chez les adultes vieillissants (le facteur de risque de MCI le plus courant) produisent des résultats hétérogènes et déroutants. Cela peut être attribué à une limitation commune à la plupart des essais cliniques sur l’homme dans la ND : faible taille d’échantillon et méthodologie sous-optimale.
Des études mécanistiques ont révélé qu'une majorité des bénéfices du jeûne et de la RC peuvent être attribués aux modulations de la population microbienne intestinale. Comme c’est le cas pour la plupart des maladies chroniques non transmissibles autres que la ND, les dérégulations microbiennes intestinales ont été associées à un déclin cognitif accéléré chez les patients atteints d’un MCI léger. Cependant, il est encourageant de constater que les eubiotiques microbiens intestinaux ralentissent, voire inversent les symptômes légers du MCI, soulignant le potentiel de ce domaine dans les interventions futures contre ces conditions débilitantes.
« Les recommandations diététiques pour la ND et l’application imminente de cette dernière comme intervention thérapeutique standard dans la pratique clinique quotidienne sont d’une importance cruciale. Les essais cliniques en cours, comme l'étude ExpoBiome, fourniront un aperçu des mécanismes du jeûne et de l'axe microbiote-intestin-cerveau en relation avec la ND. Dans l’ensemble, cette perspective souligne la nécessité de réaliser des essais cliniques supplémentaires étudiant divers protocoles de jeûne, car cela pourrait potentiellement constituer un nouvel outil puissant pour prévenir et traiter la ND.
















