En âge de procréer, une mauvaise qualité nutritionnelle augmente les taux d’obésité et, par conséquent, le risque de maladies cardiovasculaires (MCV) et de diabète de type 2. La dyslipidémie a également un impact sur la santé, en particulier chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Chez les femmes enceintes, des triglycérides élevés augmentent le risque de diabète gestationnel, qui peut conduire à un diabète de type 2 et à des maladies cardiovasculaires plus tard dans la vie.
Dans une étude récente publiée dans la revue Les nutriments, les chercheurs effectuent une modélisation de simulation de données pour déterminer les réductions potentielles des triglycérides à jeun que diverses approches alimentaires peuvent apporter aux femmes en âge de procréer.
Étude: Stratégies alimentaires pour réduire les triglycérides chez les femmes en âge de procréer : une étude de modélisation par simulation. Crédit d’image : À l’intérieur de la maison créative/Shutterstock.com
À propos de l’étude
L’objectif de la présente étude était de créer un modèle à temps discret, statique, de microsimulation et déterministe pour évaluer comment la réduction de la consommation d’aliments transformés et ultra-transformés pourrait affecter les niveaux de triglycérides chez les femmes fertiles. À l’aide des données de l’Enquête nationale sur la nutrition et l’activité physique (NNPAS) de 2011-2012, les Australiens ont été sélectionnés au hasard par un échantillonnage en grappes de type probabiliste complexe, stratifié et à plusieurs degrés. Les biomarqueurs plasmatiques, la consommation alimentaire et les données démographiques ont tous été intégrés au modèle.
Les chercheurs ont effectué plusieurs analyses de régression linéaire pour évaluer les niveaux de triglycérides et ajustés en fonction de facteurs covariables, notamment l’âge, l’origine ethnique, l’indice de masse corporelle (IMC), le statut tabagique, les antécédents familiaux de diabète, le régime alimentaire et les biomarqueurs sériques. Des scénarios alimentaires augmentant la consommation d’aliments peu transformés, notamment les fruits, les légumes, les noix et le poisson, et diminuant celle des aliments transformés et des repas ultra-transformés ont également été pris en compte.
Les valeurs énergétiques et nutritionnelles ont été estimées pour 100 grammes d’aliments consommés par les participants au NNPAS à l’aide de la base de données 2011-2013 Food Standards Australia and New Zealand Nutrient (AUSNUT). Les aliments ont été classés en aliments non transformés ou légèrement transformés, en aliments transformés, en matériaux transformés pour la cuisson et en aliments de type ultra-transformés à l’aide du système de catégorisation des aliments NOVA.
La consommation quotidienne moyenne de nutriments a été calculée pour chaque membre de la population afin de simuler des scénarios. Dans le premier scénario, le poids en grammes des aliments ultra-transformés et transformés a été réduit de 50 % pour modéliser les effets de la diminution de l’énergie et des nutriments facultatifs comme le sel, le sucre et les graisses saturées sur les niveaux de triglycérides dans la population.
Le deuxième scénario impliquait le remplacement des aliments transformés par des produits peu transformés ou non transformés, représenté par des augmentations de 25 %, 50 % et 75 % des repas NOVA non transformés ou peu transformés. Le troisième scénario impliquait le remplacement des PF par des aliments enrichis en acides gras polyinsaturés (AGPI) oméga-3 et a été modélisé comme une augmentation progressive de la consommation de noix ou de fruits de mer riches en AGPI oméga-3.
La substitution des aliments transformés par des légumes et des fruits était le quatrième scénario. Dans le cinquième scénario, les aliments transformés ont été remplacés par des options alimentaires plus saines. Dans le sixième scénario, les huiles riches en graisses saturées ont été remplacées par celles riches en acides gras mono- ou polyinsaturés.
Résultats de l’étude
L’étude actuelle a inclus 606 femmes fertiles avec un âge moyen de 36 ans et un IMC de 27 kg/m2. Moins d’une portion et près de deux portions de fruits et légumes étaient consommées quotidiennement, respectivement, avec 71 % des repas transformés et 24 % peu ou non transformés.
Dans le premier scénario, une réduction de 50 % de la consommation d’aliments transformés entraînait une réduction de 0,2 % des triglycérides. Une réduction de 2,6 kJ/jour en calories et de 1 295 mg/jour en sodium a été obtenue en réduisant l’apport en calories, nutriments, alcool, sucres libres, sucres ajoutés et sel.
Dans le deuxième scénario, il y a eu une réduction notable des aliments transformés, car ils ont été remplacés par des aliments peu ou non transformés qui ont réduit l’apport calorique de 850 kJ/jour à 2 000 kJ/jour tout en atténuant la plupart des niveaux de nutriments. Les vitamines A, B12 et les AGPI oméga-3 à longue chaîne ont augmenté de 12 %, avec une augmentation de 75 % dans les repas peu transformés ou non transformés.
Dans le troisième scénario, les triglycérides ont été réduits de 9,9 %. En réduisant la consommation d’aliments transformés de 50 % et en augmentant l’apport en oméga-3 à longue chaîne de 1 800 mg/jour, les graisses totales ont diminué de 8,4 g/jour et le sel de 860 mg/jour.
Dans le quatrième scénario, l’augmentation de la consommation de fruits et légumes a augmenté l’apport calorique total de 5 500 à 6 000 kJ/jour. Cependant, l’augmentation de la consommation de micronutriments a diminué les triglycérides de 0 à 5,5 % et de 0,9 à 2,1 %, respectivement.
Dans le cinquième scénario, des réductions théoriques des triglycérides de 1,2 à 4,3 % ont été obtenues en diminuant les aliments transformés de 50 % et en ingérant 40 g/jour de noix, 150 g/jour de fruits et 225 g/jour de légumes. Dans le sixième et dernier scénario, les taux de triglycérides ont augmenté de 0,9 % sans modification significative du profil nutritionnel.
Conclusions
Les résultats de l’étude démontrent que le remplacement de 50 % des aliments transformés par 25 à 75 % d’aliments peu transformés ou non transformés a réduit les niveaux de triglycérides jusqu’à 2,8 %. Le poisson, les noix, les fruits et les légumes ont travaillé en synergie pour réduire les triglycérides jusqu’à 8,2 %, tandis que la consommation de poisson riche en oméga-3 a réduit les niveaux de triglycérides de 9,9 %.
Des études futures sont nécessaires pour déterminer l’importance thérapeutique de la réduction des triglycérides dans la gestion des maladies cardiométaboliques chez les femmes participant à des essais d’intervention diététique.






_a3f42f540aed455c9738e0aa4b52aac3-620x480-e1603380534356.jpg)










