Le remplacement des grains raffinés par des grains entiers pourrait être une étape simple mais puissante pour réduire votre risque d'hypertension, selon la plus grande analyse de ce type à ce jour.
Étude: la consommation de grains entiers et de grains raffinés et le risque d'hypertension: une revue systématique et une méta-analyse des études prospectives. Crédit d'image: Marilyn Barbone / Shutterstock
Dans une revue systématique récente et une méta-analyse publiée dans la revue Rapports scientifiquesles chercheurs ont étudié les associations entre la consommation dose-dépendante de sous-types de grains (grain entier versus grain raffiné) et le risque ultérieur d'hypertension.
Leur étude a exploité les données de neuf études de cohorte, qui ont été compilées dans deux référentiels scientifiques en ligne (PubMed et Embase), comprenant des données de plus de 182 000 personnes. Les résultats de l'examen ont révélé plusieurs associations bénéfiques entre la consommation de grains entiers et le risque d'hypertension.
Notamment, les individus dans les couches les plus élevées de l'apport à grains entiers étaient 26% moins susceptibles de développer une hypertension que leurs homologues dans les strates les plus basses. Cette association s'est avérée linéaire et dépendante de la dose. Tous les 90 g supplémentaires de grains entiers consommés quotidiennement (équivalent à trois tranches de pain à grains entiers ou un bol de céréales à grains entiers) ont réduit le risque d'hypertension de 14% supplémentaires. En revanche, aucune association claire n'a été démontrée entre l'apport de grains raffiné et l'hypertension.
Ces résultats soutiennent les directives alimentaires qui défendent les substitutions des grains entiers dans la prévention de l'hypertension.
Sommaire
Arrière-plan
Trouillé par «l'hypertension artérielle», l'hypertension est une condition cardiovasculaire non transmissible caractérisée par la force de sang plus élevée que normale contre les parois artérielles d'un patient. Bien que indépendamment alarmante médicalement, une hypertension non traitée ou mal traitée peut rapidement s'exacerber en maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale et autres comorbidités potentiellement mortelles.
Malheureusement, l'hypertension est une pandémie silencieuse estimée avoir un impact sur plus de 1,28 milliard d'adultes dans le monde, dont près de la moitié ne connaissent pas leur état. La maladie est supposée faire plus de 10 millions de vies par an, avec des prédictions peignant un tableau futur encore plus sombre.
Les preuves suggèrent que les comportements de santé modifiables (régime alimentaire, activité physique, qualité du sommeil, etc.) sont fortement associés aux résultats de l'hypertension. Bien que le poids, la consommation de sel et l'activité physique soient des modificateurs de risque bien connus, le rôle de choix alimentaires spécifiques reste sous contrôle.
Les épidémiologistes soupçonnent depuis longtemps que les grains entiers (céréales contenant les trois parties du noyau), de riches sources de fibres, de vitamines, de minéraux et de phytochimiques, peuvent aider à réguler la pression artérielle. Cependant, des études de cohorte individuelles ont produit des résultats mitigés, et une évaluation complète des effets du grain raffiné par rapport aux grains entiers sur l'hypertension était nécessaire.
À propos de l'étude
La présente revue systématique traite de ce manque de connaissances en effectuant une méta-analyse en temps opportun d'études prospectives examinant l'apport en grains et l'incidence de l'hypertension. Sa méthodologie et ses rapports sur les résultats respectent les éléments de rapport préférés pour les revues systématiques et les directives de méta-analyses (PRISMA).
Les publications ayant un potentiel d'inclusion de revue et de méta-analyse ont été obtenues à partir des référentiels PubMed et Embase de l'initiation de la base de données jusqu'en juillet 2024. Toutes les estimations relatives de risque de cas (ARRS), les associations entre la consommation de grains (les études de cohorte prospectives rapportant les activités de risque relatives (ARRS) ont été incluses dans la révision et la révision de l'abandon.
Les analyses statistiques comprenaient des risques relatifs (RRS), des données démographiques et médicales et des détails de publication, les détails des méta-données, la comparaison des apports les plus élevés de sous-types de grains et les analyses dose-réponse (protocole de dose-réponse du Groenland et Longnecker) per 90 G / jour.
L'échelle de Newcastle-Oottawa et les critères mondiaux de classement des fonds de recherche sur le cancer ont été utilisés pour évaluer la qualité de la publication et la force des preuves, respectivement. En utilisant ce dernier, les auteurs ont classé les preuves de grains entiers comme favorables à une relation «probablement causale», tandis que les preuves de grains raffinés ont été considérés comme une «conclusion limitée».
Des modèles à effets aléatoires (Dersimonian et Laird) ont été utilisés pour tenir compte de la variabilité entre les études. L'hétérogénéité et le biais de publication ont été évalués via I2 et des parcelles d'entonnoir. Les auteurs ont noté que, bien qu'il n'y ait aucune indication de biais de publication, l'analyse des grains entiers a révélé une très grande hétérogénéité, suggérant une variabilité significative des résultats des études incluses.
En outre, ils ont reconnu qu'un apport élevé de grains entiers peut être associé à un mode de vie généralement sain, qui pourrait potentiellement confondre les résultats. Cependant, des facteurs de risque importants ont été ajustés dans l'analyse. Les grains raffinés comprenaient du pain blanc, du riz blanc et des pâtisseries, tandis que les grains entiers étaient définis comme des aliments contenant toutes les pièces de céréales – le son, le germe et l'endosperme.
Les analyses de sensibilité ont exclu des études uniques pour tester la robustesse. Les auteurs ont également exploré si la qualité alimentaire globale, l'ajustement de divers facteurs de confusion ou les différences dans les facteurs démographiques ont affecté les associations. Tous les modèles ont été ajustés pour les confusions statistiques potentielles.
Résultats de l'étude
Sur les 6 360 publications identifiées lors de la recherche de mots clés, le dépistage séquentiel des titres de publication, des résumés et des textes complets a identifié neuf publications pour la méta-analyse. Les analyses ont démontré sans équivoque que l'apport à grains entiers réduit le risque d'hypertension. Les participants au groupe de consommation de grains entiers le plus élevé avaient un risque d'hypertension de 26% plus faible (RR = 0,74, p <0,001, n = 9) par rapport à leurs homologues dans le groupe de consommation le plus bas.
Cette relation a suivi un schéma linéaire et dose-dépendant: la consommation de 90 g de grains entiers a réduit quotidiennement le risque d'hypertension de 14% (RR = 0,86, p = 0,008, n = 8). Le document discute de plusieurs mécanismes biologiques plausibles pour cet effet, y compris la teneur élevée en fibres alimentaires dans les grains entiers, ce qui améliore la sensibilité à l'insuline et la fonction endothéliale, ainsi que les avantages potentiels des antioxydants et leur impact sur le microbiome intestinal.
En revanche, le grain raffiné n'a montré aucune association statistiquement significative avec l'hypertension.
Conclusions
Cette méta-analyse soutient les directives alimentaires exhortant le remplacement des grains raffinés par des alternatives à grains entiers plus sains. Il démontre comment même des augmentations modestes peuvent réduire le risque d'hypertension d'environ 14% ou plus. L'hypertension réclamant plus de 10 millions de vies chaque année, les changements de céréales au niveau de la population peuvent offrir des prestations de santé publique significatives.
Les cliniciens et les décideurs devraient promouvoir la consommation de grains entiers de haute qualité pour une santé cardiovasculaire complète. Des recherches futures sont justifiées pour confirmer ces résultats grâce à des études supplémentaires, en particulier avec les analyses et les données stratifiées par le sexe de régions en dehors de l'Amérique du Nord.
















