- Kombucha est un thé fermenté qui a des avantages tels que l’amélioration de la santé intestinale.
- Les chercheurs étaient curieux de savoir si la boisson probiotique pouvait être utile pour réduire la glycémie et ont mené une étude auprès de personnes atteintes de diabète de type 2.
- Les scientifiques ont donné à deux groupes de personnes atteintes de diabète de type 2 soit du kombucha, soit une boisson placebo au goût similaire pendant 4 semaines, puis ont testé leur glycémie. Après une pause, ils ont changé de groupe et testé les participants après 4 semaines supplémentaires.
- Les résultats ont montré que le kombucha pendant 4 semaines diminuait significativement la glycémie à jeun par rapport à la valeur initiale, contrairement au placebo.
- Selon les chercheurs, il s’agit de la première étude testant le kombucha chez des personnes atteintes de diabète de type 2.
Le diabète de type 2 est une condition dans laquelle le corps lutte pour fabriquer ou gérer efficacement l’insuline. Des millions de personnes aux États-Unis souffrent de diabète et, selon le
Alors que les taux de diabète de type 2 augmentent, les scientifiques souhaitent trouver différentes méthodes pour réduire la glycémie, notamment par le biais de choix alimentaires.
Des chercheurs de l’École de santé de l’Université de Georgetown à Washington DC ont voulu savoir si
Après avoir comparé les moyennes de glycémie entre la consommation de kombucha ou un placebo, ils ont appris que seulement 4 semaines de consommation de kombucha réduisaient la glycémie à jeun avant les repas de 164 à 116 milligrammes par décilitres (mg/dL) en moyenne.
À titre de comparaison, l’American Diabetes Association indique que la glycémie à jeun normale avant les repas est de 80 à 130 mg/dL.
L’étude est publiée dans Frontières de la nutrition.
Surveillance de la glycémie à jeun
Les chercheurs ont recruté des participants de la clinique de médecine interne générale de l’hôpital universitaire MedStar Georgetown, un établissement qui, selon les auteurs, a « un fort intérêt pour les soins du diabète ».
Ils ont recruté 12 participants pour l’étude, tous atteints de diabète de type 2. Ils devaient accepter de boire quotidiennement leur boisson assignée et être prêts à tester leur glycémie à jeun à la maison à différentes périodes.
De plus, les chercheurs ont demandé aux participants de suivre leur régime alimentaire habituel. Ils ne voulaient pas que les changements alimentaires influencent les baisses potentielles de la glycémie.
Après avoir divisé les participants en deux groupes, les chercheurs ont fourni à chaque participant une boisson de 8 onces qu’ils devaient boire quotidiennement avec le dîner pendant une période de 4 semaines. Certaines personnes ont reçu du kombucha et d’autres ont reçu une boisson placebo qui, selon les auteurs, avait un goût similaire au kombucha.
Pour la partie suivante de l’étude, les chercheurs ont inversé qui a obtenu le kombucha. Pour tenir compte de tout effet persistant du kombucha, les scientifiques ont demandé aux participants d’attendre 8 semaines avant de recommencer à boire.
Après la fin de la « période de sevrage » de 8 semaines, les participants ont de nouveau subi 4 semaines de consommation de leur boisson assignée. Les personnes qui ont bu du kombucha au premier tour de l’étude ont bu la boisson placebo tandis que les autres ont bu du kombucha.
À partir de là, les chercheurs ont analysé les données fournies par les participants sur leur glycémie à jeun, qu’ils ont mesurée aux intervalles suivants :
- leur ligne de base avant de commencer le régime de consommation d’alcool
- à la fin de la semaine 1
- à la fin de la semaine 4
- après la période de lavage
- à la fin de la semaine 1 du deuxième tour
- à la fin de la semaine 4 du deuxième tour.
Les buveurs de Kombucha avaient une glycémie plus basse
Les scientifiques ont pris une moyenne des données de base des participants, puis les données de chaque cycle de 4 semaines de kombucha et de boissons placebo pour voir si le kombucha améliorait les niveaux de glucose.
Le taux de glucose initial moyen des participants était de 164 mg/dL, et après 4 semaines de consommation de kombucha, la moyenne a chuté à 116 mg/dL. Il s’agit d’une diminution de près de 30 % pour le groupe kombucha.
En comparaison, il y avait peu de changement dans la glycémie de base des participants après avoir bu la boisson placebo.
« Le placebo n’a pas été associé à un changement statistiquement significatif de la glycémie moyenne à jeun », écrivent les auteurs.
Les chercheurs ont noté que la petite taille de l’échantillon est une limite de l’étude et ont déclaré qu’une étude plus vaste était nécessaire.
« Nous avons pu fournir des preuves préliminaires qu’une boisson courante pourrait avoir un effet sur le diabète », a déclaré l’auteur principal de l’étude, le Dr Chagai Mendelson, dans un communiqué de presse.
« Nous espérons qu’un essai beaucoup plus vaste, utilisant les leçons que nous avons tirées de cet essai, pourra être entrepris pour donner une réponse plus définitive à l’efficacité du kombucha dans la réduction de la glycémie, et donc prévenir ou aider à traiter le diabète de type 2 », a-t-il déclaré. ajoutée.
Le Dr Mendelson termine un programme de résidence à la MedStar Georgetown University Hospital Medical School.
Les experts se penchent sur les avantages du kombucha
Alyssa Wilson, diététicienne et coach en santé métabolique pour la société californienne Signos, s’est entretenue avec Nouvelles médicales aujourd’hui sur les résultats de l’étude.
« Il existe des données prometteuses sur les raisons pour lesquelles le kombucha peut être mis en œuvre dans un plan de soins nutritionnels », a commenté Wilson.
Elle a déclaré que le kombucha est une « excellente option » pour les personnes à la recherche d’un substitut sain aux boissons sucrées et peut également « réduire la faim et prévenir les envies de sucre ».
Bien que Wilson trouve l’étude prometteuse, elle a noté que davantage de recherches sont nécessaires pour étayer les résultats.
« Des recherches supplémentaires sont nécessaires dans une étude de suivi plus large pour déterminer l’efficacité du kombucha dans la réduction de la glycémie, mais les résultats sont prometteurs et passionnants pour cette population de patients », nous a-t-elle dit.
Le Dr Florence Comite, endocrinologue et fondatrice du Comite Center for Precision Medicine and Health à New York, s’est également entretenue avec MNT à propos de l’étude.
Le Dr Comite a noté que de plus en plus d’études montrent que des maladies comme le diabète de type 2 et la composition du microbiome intestinal, qui est influencé par des probiotiques comme le kombucha, peuvent être liées.
« Le microbiome semble être fortement impliqué dans le métabolisme, l’inflammation et la réponse immunitaire. L’amélioration du rapport entre les bactéries utiles et les bactéries nocives dans l’intestin aura une incidence sur la gestion du contrôle de la glycémie.
– Comité du Dr Florence
Elle souhaitait également que ce domaine soit étudié plus avant et a déclaré: «Une relation causale entre le kombucha et l’amélioration de la glycémie nécessite une étude plus approfondie. Il n’est pas clair si un microbiome malsain joue un rôle dans le diabète ou si le diabète modifie l’intestin.
















