Dans une étude récente publiée dans Celluleles chercheurs ont évalué les effets à court terme de quatre édulcorants non nutritifs (ENN) sur le microbiome humain, la tolérance au glucose et d’autres paramètres de santé dans un essai contrôlé randomisé (ECR) englobant 120 adultes en bonne santé.
Sommaire
Arrière plan
Les stratégies diététiques pour les patients obèses et hyperglycémiques impliquent le remplacement du sucre alimentaire, qui augmente le poids, par du NNS. Ces stratégies supposent que le NNS est métaboliquement inerte et incapable de provoquer une réponse glycémique post-prandiale. Bien que populaires, l’efficacité de ces stratégies alimentaires reste inconnue.
De plus, il y a un manque d’études démontrant comment les substances métaboliquement inertes peuvent affecter le métabolisme humain ; par conséquent, l’utilisation du NNS est encore largement approuvée par les diététistes pour les adultes du monde entier. Cependant, une approche plus prudente est nécessaire, en particulier pour les enfants.
À propos de l’étude
Le présent essai comportait quatre bras, où les chercheurs ont donné deux sachets de chaque supplément NNS – aspartame, saccharine, sucralose et stevia – trois fois par jour, avec du glucose comme agent gonflant, correspondant à leur apport journalier acceptable (ADI) de 8 %, 20 %, 34 % et 75 %, respectivement. Les participants du cinquième bras ont reçu cinq grammes par jour de glucose, et le sixième bras n’a reçu aucun supplément (le groupe NSC).
L’étude a eu trois périodes distinctes, allant des sept premiers jours de mesures de base des paramètres métaboliques, métabolomiques et microbiens à 14 jours d’exposition à quatre NNS, après quoi les chercheurs ont cessé la supplémentation pour suivre les participants pendant sept jours supplémentaires. .
Les chercheurs ont demandé à tous les participants à l’étude âgés de 18 à 70 ans de porter un glucomètre en continu (CGM) tout au long de l’essai de 29 jours à l’aide duquel ils ont effectué des tests de tolérance au glucose (GTT) lors de jours d’étude prédéterminés. Par exemple, ils ont eux-mêmes effectué des analyses anthropométriques et sanguines les jours d’étude zéro, 14 et 28. Tous les participants ont effectué neuf GTT à domicile ; Le CGM a enregistré le glucose interstitiel toutes les 15 minutes, dont les données ont aidé les chercheurs à calculer l’aire incrémentielle sous la courbe de glucose (iAUC).
En outre, l’équipe a utilisé deux modèles linéaires à effets mixtes (LMM) pour évaluer l’impact de la consommation de NNS au fil du temps pour tous les GTT. De même, les chercheurs ont prélevé des échantillons de microbiome de la cavité buccale et des selles à des moments prédéterminés. De plus, les chercheurs ont demandé à tous les participants d’enregistrer leur apport alimentaire et leur activité physique en temps réel à l’aide d’une application mobile.
Les participants à l’étude ont fourni leur fréquence de consommation de NNS (jamais ; quotidienne ; hebdomadaire, mensuelle) en fonction de la consommation de produits contenant des NNS disponibles sur le marché israélien, par exemple, des boissons gazeuses diététiques ; boissons énergisantes sans sucre; tout produit étiqueté comme diététique/faible/sans sucre, et bien d’autres.
Résultats de l’étude
Les chercheurs ont examiné 1 375 personnes entre 2018 et 2020, mais 20 participants dans chaque groupe (un total de 120) ont terminé l’essai et ont fourni suffisamment de mesures de glucose pour l’analyse. L’âge médian des participants à l’étude était d’environ 30 ans et 65 % étaient des femmes.
La saccharine, le sucralose, l’aspartame et la stévia ont considérablement modifié le microbiome intestinal et oral humain. Au cours de la première semaine d’exposition, la réponse glycémique normalisée était significativement plus élevée dans les groupes sucralose et saccharine que dans les groupes véhicule glucose et NSC, comme évalué par analyse de variance à deux voies (ANOVA). Cette réponse glycémique élevée a persisté au cours de la deuxième semaine d’exposition, mais est revenue à la ligne de base au cours du suivi ultérieur. Les auteurs ont observé une importante hétérogénéité interindividuelle comprise entre 1 225 et 7 458 mg dL−1 min−1 dans les GTT-iAUC de chaque participant. Cependant, les GTT de base du même individu étaient similaires et corrélés entre eux, avec un coefficient de Spearman (r) de 0,44.
Curieusement, les auteurs ont également noté une variabilité inter-sujets dans l’excrétion fécale. Le sucralose est mal absorbé ; ainsi, le sucralose supplémenté par voie orale atteint le côlon et est excrété sous forme inchangée dans les fèces. De plus, alors que l’exposition au sucralose réduisait l’abondance des gènes de biosynthèse des nucléotides, sa supplémentation augmentait l’abondance des gènes liés au cycle de l’acide tricarboxylique (TCA). Des métabolites plasmatiques élevés de TCA pendant la supplémentation en sucralose ont suggéré des contributions du microbiome et un contrôle glycémique altéré.
conclusion
L’étude a révélé que les NNS couramment consommés par les humains pourraient ne pas être physiologiquement inertes. En fait, il transforme le microbiome intestinal humain en un centre de réactivité en affectant ses différentes configurations distinctes. Par exemple, les participants à l’étude consommant de la saccharine ou du sucralose avec du glucose comme véhicule ont connu un émoussement de la sécrétion d’insuline stimulée par le glucose, entraînant une glycémie élevée.
Les futures études devraient découvrir les mécanismes moléculaires et les conséquences cliniques de la consommation de NNS sur le microbiome humain. De plus, ces études devraient étudier les effets du couplage du NNS avec une fraction glucidique sur la sensibilité à l’insuline par rapport au NNS seul. Ces données pourraient grandement aider à optimiser les recommandations diététiques pour les patients hyperglycémiques et obèses.















